CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE ACCOMPAGNEMENT ET INTEGRATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La vocation du professionnel titulaire du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » (CC AIPSH) est avant tout d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une section spécifique pour ces publics.
100 % de réussite aux examens et 100 % de placement en 2020
DÉROULEMENT :
Le CC AIPSH à l’IFA, se déroule sur 6 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte pour la construction de parcours individualisés.
SÉLECTION :
Examen des dossiers de candidature
POSITIONNEMENT :
Suite à l’admission du candidat, un positionnement pédagogique est réalisé avant le début de formation.
PRÉ-REQUIS :
tre titulaire d’une des qualifications suivantes : PSC1 ou AFPS ou PSE1 ou PSE2 ou AFGSU ou STT
Etre admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS, du DEJEPS, du DESJEPS Mention Sportive
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Dans le cadre de sa pratique professionnelle, il/elle peut également être conduit à intervenir en tant que prestataire pour le compte de son employeur ou de son activité libérale auprès de groupes de personnes en situation de handicap accueillies dans des structures spécialisées (champ médico-social, établissements ou services médicalisés) ou dans des associations sportives. Il/elle exerce son activité d’encadrement sportif en autonomie.
Le titulaire peut être employé, notamment, par :
• une association sportive ;
• une association de jeunesse et d’éducation populaire ;
• une structure de loisirs et tourisme ;
• un centre de loisirs ou de vacances ;
• une collectivité territoriale ;
• une structure d’animation périscolaire ;
• un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive.
• une maison de retraite médicalisée
Il/elle participe ainsi au développement et au maintien des capacités physiques, cognitives et psycho – affectives de ces personnes tout en préservant leur intégrité physique, psychique, affective et morale. Il/elle contribue par ces interventions à favoriser l’accès à la citoyenneté de ces personnes.
Le CC AIPSH s’adresse aux personnes titulaires ou en cours de formation d’un B.E.E.S., BPJEPS, DEJEPS ou d’un DESJEPS d’une mention sportive.
La formation en centre (84 heures)
Elle permet la construction de compétences certifiées en 2 étapes :
• 1ere étape : la connaissance des publics ,en partenariat avec Handisport Ile de France et le Comité Régional Ile de France du Sport Adapté ,permettra de mieux identifier, situer et comprendre les publics en situation de Handicap.L’éducateur sportif pourra adapter ses actions pour répondre aux mieux aux besoins et aux attentes des publics dont il a la charge
• 2e étape : c’est une étape de conception et d’évaluation d’un projet d’action avec une conception de 2 cycles d’animations (1 cycle par public) :
pour un public en situation de handicap moteur ou sensoriel
pour un public en situation de handicap mental ou psychique
La formation en entreprise (12 jours minimum)
Dans le cadre de cette formation, les stagiaires effectuent un stage pratique d’une durée de 12 jours minimum à temps plein (en continu ou discontinu), en situation d’éducateur sportif dans une structure affiliée à la fédération francaise du sport adapté ou la fédération francaise Handisport).Cette étape permet de mettre en oeuvre le projet d’action concrétisé par les 2 cycles d’animation respectivement en direction d’un public en situation de handicap moteur ou sensoriel et d’un public en situation de handicap mental ou psychique.
Les méthodes pédagogiques de l’IFA
La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires.
Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique.
Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.
Les méthodes pédagogiques de l’IFA
La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires.
Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique.
Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.
Les méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires. Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, stages, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodiques. Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
La certification à la DRJSCS comprendra :
• un document écrit (de 20 pages) présentant sa capacité à concevoir mettre en oeuvre et évaluer un cycle d’action sportive composé d’au moins 6 séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique ( affiliée à la fédération française Handisport ou Sport Adapté)
• la conduite d’une action sportive dans la structure d’alternance d’une durée de 45 à 60 mn avec un temps de préparation de séance de 15 mn maximum
• une présentation orale (de 30 mn) portant sur l’analyse et l’évaluation de la conduite de l’action sportive en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs et pédagogiques,
• un entretien avec la Commission de deux experts d’une durée de 15 mn portant sur la progression et la pertinence du cycle d’action sportive figurant dans le dossier transmis par le candidat au sein duquel est issue cette séance.
VOLUME HORAIRE :
• En centre : 84 heures
• En situation professionnelle : 12 jours minimum en structure d’accueil affilié à affilié à la fédération francaise Handisport ou Sport Adapté
Session 2019-2020 : du 12 octobre 2019 au 13 avril 2020
INSCRIPTION :
Aller dans la rubrique ci-dessus : documents à télécharger
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- Compléter le dossier de candidature
- Envoyer ce dossier par voie postale à IFA 9 rue Philidor 75020 Paris ou bien par email à ifanimation@gmail.com
Les dossiers de candidature sont disponibles.
COÛT ET FINANCEMENTS :
• SI VOUS ETES SALARIÉ-E 1 090 € • En Congé Individuel de Formation (CIF) • En Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation) • En Contrat de Professionnalisation, le coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur
• AUTRES FINANCEMENTS 920 € • Par le Compte personnel de Formation • Financement pour les demandeurs d’emploi : se renseigner auprès de votre référent Pôle Emploi • Cofinancement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune… • Financement Individuel
• SI VOUS AVEZ ENTRE 18 ET 25 ANS 920 € • Financement possible également par le dispositif « Fond d’Aide aux Jeunes » et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale et/ou Pôle Emploi
IFA
168 bis Rue Cardinet
75017 PARIS
Tél 01.44.85.29.80