BPJEPS
Spécialité : Animateur
Mention : Animation Sociale
Le BPJEPS Animateur « Animation Sociale » est un diplôme d’Etat, délivré par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, homologué niveau de qualification 4 (Registre National des Certifications Professionnelles).
83 % de réussite aux examens et 100 % de placement en 2022
Mme DEHBAL Abir
mail: adehbal@ifanimation.fr
tel:07.82.47.30.79
DÉROULEMENT :
Session 2023-2024 :
La formation BPJEPS se déroule sur 11 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte par la construction de parcours individualisés.
PUBLIC :
Cette formation est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation sociale.
PRÉ-REQUIS :
Etre titulaire du Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou AFPS ou PSE1/2 ou AFGSU ou STT
Justifier d’une expérience d’animateur professionnel ou non professionnel auprès de tout public d’une durée minimale de 200 heures (1 mois ½) au moyen d’attestation d’expérience en qualité d’animateur délivrée par la ou les structures d’accueil
Ou bien
Etre dispensé de la justification de l’expérience professionnelle ou non professionnelle en étant titulaire d’une des qualifications suivantes :
- BAPAAT ; BPJEPS ; BAFA ; BAFD ; Certificat de Qualification Professionnelle CQP « animateur périscolaire » ; « animateur de loisirs sportifs »
- Baccalauréat professionnel « Service de Proximité et Vie Locale » ou « Accompagnement Soins et Services à la Personne » ; Baccalauréat professionnel délivré par le ministère de l’agriculture ou « agricole (toute option) »
- Brevet d’Etudes Professionnelles « accompagnement soins et services à la personne » ; « Carrières sanitaires et sociales » ; « Services aux personnes » ; Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance,
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale ; Diplôme Professionnel d’Aide Soignant ; Diplôme d’Aide Médico Psychologique ; Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ; Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social ; Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ; Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
- Titre professionnel agent de médiation, information, services ; Titre professionnel technicien médiation services Etre à la recherche d’une structure permettant de réaliser la formation en entreprise
Présentation de la formation BPJEPS Mention Animation sociale à l’IFA
L’Institut de Formation à l’Animation met en place, pour une durée d’un an, la formation pour l’accès au diplôme BPJEPS mention « Animation Sociale ». Le BPJEPS « Animation Sociale » se valide par l’obtention de 4 unités de compétences :
Les 4 Unités de Compétences du BPJEPS Animation Sociale :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le camp de l’animation sociale
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation sociale
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
La certification du BPJEPS Animation Sociale comprendra :
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et 2
- la production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités d’animation sociale. Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC3 et 4
- la production d’un document (d’une vingtaine de pages) présentant son cycle d’animation intégré dans un projet. Ce projet est mis en oeuvre dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités d’animations sociales et prenant en compte les démarches d’éducation populaire dans le champ de l’animation sociale.
- une mise en situation professionnelle, le candidat conduit une séance d’animation en lien avec le projet d’animation auprès d’un groupe dans sa structure d’alternance professionnelle d’une durée comprise entre 45 et 60 minutes.
Le candidat fait l’objet d’un entretien portant sur le document et sa séance d’animation, d’une durée de 45 minutes dont 15 minutes de présentation par le candidat.
Présentation du secteur professionnel:
Les évolutions sociétales viennent alimenter une demande individuelle d’actions favorisant l’insertion, l’inclusion, la médiation, l’interculturalité, le maintien de l’autonomie de la personne et plus généralement la relation sociale. Les politiques publiques tentent de répondre à cette demande et développent en outre des actions permettant la prise en compte des personnes en situation de handicap. La loi d’orientation de 2005 en est une illustration.
Les actions développées dans ce contexte s’attachent à :
- faciliter la mise en relation des personnes et des groupes pour travailler le lien social
- favoriser la co construction de projets à caractère collectif dans une démarche d’éducation populaire. Conçu au départ comme un axe de travail spécifique à destination de populations vulnérables, le concept d’animation sociale fédère à ce jour, les pratiques professionnelles de tout animateur qui se reconnait dans les orientations de l’éducation populaire.
La possession du diplôme atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences :
- concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
- animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne
- encadrer des actions d’animation sociale
- participer au fonctionnement de la structure dans son environnement
- accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Entreprises et structures concernées
Les activités d’un animateur BPJEPS Animation Sociale s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales, établissements hospitaliers, EHPAD) ou du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartier, MJC…)
Statut et situations fonctionnelles
L’animateur social peut relever de tous types de statuts : salarié du secteur public ou associatif. Ce professionnel travaille à temps plein, fréquemment en équipe pluridisciplinaire et est autonome dans l’exécution de ses missions.
Description de l’emploi
L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, de prévention des maltraitances. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il accompagne les publics dans la réalisation de leurs projets.
Emplois visés
Les types d’emplois visés : animateur, animateur social…
Evolution de carrières
Les évolutions possibles sont liées à l’organisation de la structure, au niveau de responsabilité et aux compétences acquises. Ainsi l’animateur peut évoluer vers :
- Une activité technique, l’encadrement pédagogique, la formation, une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement d’un public, la coordination et la direction d’une structure…
Les méthodes pédagogiques de l’IFA
La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires.
Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique.
Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.
VOLUME HORAIRE :
1519 heures de formation, dont :
• En centre : 588 heures
• En situation professionnelle : En situation professionnelle : 931 heures dans le cadre d’associations (de quartiers, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture,…) de structures relevant du secteur public (collectivité territoriale, service enfance, jeunesse de municipalité, établissement hospitalier, EHPAD)
INSCRIPTION :
- Aller dans la rubrique : documents à télécharger
- Compléter les dossiers de candidature et d’inscription au TEP
- Envoyer ces 2 dossiers par voie postale à IFA 45 rue du Borrégo 75020 Paris ou bien par email à contact@ifanimation.fr
COÛT ET FINANCEMENTS :
SI VOUS ETES SALARIÉ-E
- Transition Pro • En Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation)
- En Contrat de Professionnalisation le coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur
- En Contrat d’Apprentissage, le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur selon la législation en vigueur
AUTRES FINANCEMENTS
- Financement pour les demandeurs d’emploi par le dispositif « Aide Individuelle à la Formation » (AIF) : se renseigner auprès de votre référent Pôle Emploi et dispositif AIRE 2 par le conseil régional d’Ile de France
- Cofinancement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune…
- Financement Individuel
SI VOUS AVEZ ENTRE 18 ET 25 ANS
- Financement possible également par le dispositif « Fond d’Aide aux Jeunes » et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale et/ou Pôle Emploi
Cette formation est aussi accessible par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E) : cf. la brochure d’information sur l’accompagnement à la VAE.