BPJEPS
Spécialité : Animateur
Mention : Loisirs Tous Publics
Le BPJEPS Animateur « Loisirs Tous Publics » est un diplôme d’Etat, délivré par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, homologué RNCP de niveau 4.
100 % de réussite aux examens et 100 % de placement en 2022
Mme Francine LORIOT
Mail:floriot@ifanimation.fr
tel: 07.49.69.53.35
PUBLIC:
Elle est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation socioculturelle.
PRÉ-REQUIS :
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT.
- Etre capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil
- Nota Bene : Le candidat peut être dispensé de la justification d’expérience d’animateur s’il peut justifier d’un diplôme parmi les suivants : CQP Périscolaire, BASE, BAFA , BAFD, BAPAAT, Baccalauréat professionel SPVL, agricole , BPJEPS toute spécialité , brevet professionel délivré par le ministère de l’agriculture
PRÉSENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL
Le BPJEPS « Loisirs tous Publics » qualifie l’animateur polyvalent, travaillant auprès de publics diversifiés. Il est autonome dans son action et responsable des projets d’animation qu’il conduit.
L’animateur exerce ses activités dans les équipements de proximités associatifs ou municipaux comme les maisons de quartier, les centres sociaux, les accueils de mineurs, les hôpitaux, les villages vacances, …
La formation BPJEPS Loisirs Tous Publics proposée par l’IFA a pour objectif de former des animateurs capables de concevoir et de mettre en place des projets d’animation s’appuyant sur une analyse du public, des structures et de l’environnement social et culturel. Cette formation a pour finalité de contribuer au développement des pratiques d’animation professionnelles dans le champ de l’Education Populaire.
DÉROULEMENT:
La formation BPJEPS Loisirs Tous Publics se déroule sur 11 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. Concernant le terrain professionnel, le stagiaire devra effectuer 2 stages dont un stage de 18 jours minimum avec des fonctions de direction dans un accueil collectif de mineurs déclaré à la D.D.C.S.
Les contenus de formation BPJEPS Animateur de loisirs tous publics sont organisés par familles d’activités. Le BPJEPS se valide par l’obtention de 4 Unités de Compétences :
UC 1, 2 : Conception et mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics. La certification des UC1&2 comprendra :
- Une production d’un document écrit (de 20 pages maximum) explicitant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics dans le cadre de la mise en situation professionnelle
- Une présentation orale de 20 mn maximum portant sur l’expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics dans le cadre de la mise en situation professionnelle
- Un entretien avec la commission d’experts d’une durée de 20 minutes maximum
UC 3 : Conduite d’une action de direction d’ACM (d’au moins 18 jours) La certification de l’UC3 comprendra :
- Une production d’un document écrit (de 20 pages maximum) retraçant une expérience de conception d’un projet pédagogique et de direction d’un accueil de loisirs ou d’un séjour de vacances, assortie de son évaluation.
- Une présentation orale de 10 mn portant sur l’analyse de pratique de l’expérience sur des fonctions de direction d’ACM.
- Un entretien avec la commission d’une durée de 20 minutes
UC4 : Conduite d’une action d’animation de loisirs tous publics dans une démarche d’éducation populaire : présentation et mise en œuvre d’un cycle d’animation intégré au projet d’animation de loisirs tous publics. La certification de l’UC4 comprendra :
- Une production d’un document écrit (10 pages maximum) intégré au projet d’animation de loisirs tous publics présentant un cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées.
- Une conduite de séance d’animation de groupe (6 personnes minimum) en lien avec le projet d’animation de loisirs tous publics d’une durée 1h00 maximum face aux évaluateurs
- Une présentation orale d’une durée de 15 mn à partir du document écrit et la séance d’animation réalisée.
- Un entretien avec la commission d’experts d’une durée de 15 à 30 mn maximum.
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Les méthodes pédagogiques de l’IFA
La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires.
Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique.
Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.
INSCRIPTION :
- Aller dans la rubrique ci-dessus : documents à télécharger
- Compléter les dossiers de candidature et d’inscription au TEP
- Envoyer ces 2 dossiers par voie postale à IFA 45 rue du Borrégo 75020 Paris ou bien par email à contact@ifanimation.fr
COÛT ET FINANCEMENTS :
Salariés :
• en Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation ou transition pro)
• en Contrat de Professionnalisation : le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur
• en Contrat d’Apprentissage : le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur selon la législation en vigueur
Autres financements :
• Financement pour les demandeurs d’emploi : se renseigner auprès de Pôle Emploi ou de la Mission Locale ou le Conseil Régional d’Ile de France (AIRE 2)
• Cofinancement : vous pouvez vous renseigner, selon votre situation, auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du PLIE de votre commune, ….
• Financement Compte Personnel Formation
Cette formation est aussi accessible par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E) : cf. la brochure d’information sur l’accompagnement à la VAE.