BPJEPS
Spécialité : Animateur
Mention : Animation Culturelle
Le BPJEPS Animateur « Animation Culturelle » est un diplôme d’Etat, délivré par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, homologué RNCP de niveau de qualification 4.
100 % de réussite aux examens et 100 % de placement en 2022
Mme MOINE Fabienne
mail: fmoine@ifanimation.fr
tel:07.66.69.20.04
DÉROULEMENT :
La formation BPJEPS Animateur Animation Culturelle se déroule sur 11 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte par la construction de parcours individualisés.
PUBLIC :
Elle est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation culturelle.
PRÉ-REQUIS :
• Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme : PSC1 ou AFPS ou PSE 1 ou PSE 2 ou AFGSU 1ou 2 ou STT
• Justifier d’une expérience d’animateur bénévole et/ou professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (au moyen d’une attestation délivrée par la structure d’accueil)
Ou bien être titulaire d’une des qualifications suivantes : BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP animateur périscolaire
• Présenter un dossier (2 à 4 pages) comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat (théâtre, musique, arts plastiques, chant, danse, photographie,…)
Ou bien être titulaire d’un des diplômes suivant : Baccalauréat art appliqué, technique musique et danse, art plastique, cinéma et théâtre, BAPAAT LJE, LTP, LPN
DESCRIPTION DE l’EMPLOI :
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives culturelles et d’apprentissage.
Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
La possession du diplôme BPJEPS Animateur Animation culturelle atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :
• encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics ;
• concevoir et mettre en œuvre des projets d’activités culturelles comme supports à l’émancipation individuelle et collective et s’inscrivant dans le projet de la structure dans une équipe pluridisciplinaire ;
• mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte et d’approfondissement en développant une technique ou une démarche de pratique d’expression ou artistique ou culturelle ;
• accompagner les publics vers la découverte de pratique de forme et de lieu culturel institué ou non ;
• maîtriser la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque ;
• accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
PRÉSENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL
La demande d’animation culturelle est en développement depuis des décennies du fait de plusieurs évolutions concomitantes :
• l’attrait pour les loisirs à caractère culturel ou artistique a souvent été éveillé dès le plus jeune âge et les pratiques à l’âge adulte s’inscrivent dans la continuité de comportements plus anciens. Cette tendance se vérifie en premier lieu au sein des lieux de diffusion de la culture où la fréquentation n’a cessé de croître ces dernières années. Elle se vérifie également dans des structures généralistes où la demande de pratique culturelle se développe. De la même façon les pratiques amateurs augmentent ;
• l’intérêt pour la culture et le patrimoine prend aujourd’hui des formes beaucoup plus variées qu’il y a vingt ans. Cet engouement actuel pour l’animation culturelle aboutit à une demande de pratique de plus en plus importante et diversifiée. L’apprentissage des « arts » se développe de manière à répondre à des besoins divers, allant de la simple activité de découverte ou de loisir à du perfectionnement dans le champ des arts ;
• le développement d’une société où les loisirs occupent une place importante et constituent une source de lien social et d’épanouissement individuel y compris dans l’animation culturelle et où l’accompagnement des publics enfants et adultes nécessite des emplois qualifiés ;
• la nécessité d’accompagner les publics pour faciliter l’expression et l’émancipation individuelle et collective ;
• un ensemble de politiques éducatives territoriales et contractualisées entre l’État dont le ministère de la culture et les collectivités locales se développe depuis plus de dix ans pour une diversité de publics toujours plus forte.
PRÉSENTATION DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATEUR ANIMATION CULTURELLE A l’IFA
Dans le cadre de la rénovation des diplômes du Ministère des Sports, l’IFA met en place depuis 2004, pour une durée d’un an, la formation pour l’accès au diplôme BPJEPS spécialité : Animateur – Mention Animation Culturelle.
Le BPJEPS se valide par l’obtention de quatre unités de compétences :
Conception, mise en oeuvre et évaluation d’un projet d’animation culturelle :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– Communiquer dans les situations de la vie professionnelle,
– Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative,
– Participer au fonctionnement d’une structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation culturel s’inscrivant dans le projet de la structure
– Concevoir un projet d’animation
– Conduire un projet d’animation
– Evaluer un projet d’animation
Animation d’action culturelle :
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ des activités culturelles
– Organiser gérer et évaluer les activités culturelles
– Encadrer un groupe dans le champ des activités culturelles – Accueillir les publics
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ des activités culturelles
– Situer son activité d’animation culturelle dans un territoire
– Maîtriser les outils et techniques des activités culturelles
– Conduire des activités d’animation culturelle
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Avec la spécialité Animateur et la mention « Animation Culturelle », le titulaire du BPJEPS favorise une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée, notamment pour les publics qui en sont le plus éloignés de par leur milieu social, culturel ou géographique.
Le BPJEPS qualifie l’animateur culturel, travaillant auprès de tous publics. Il est autonome dans son action et responsable des projets d’action d’animation culturelle qu’il conçoit et conduit.
Il exerce ses activités dans les équipements de proximités, dans les associations (de quartier, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, associations culturelles) ; au sein des services enfance, jeunesse et culturels des municipalités ; des lieux de diffusion et de promotion de la culture (musées, lieux d’exposition, …)
La formation proposée par l’IFA permet aux animateurs de travailler plus particulièrement sur la question de l’accompagnement des publics à la conception et à la mise en œuvre de projet d’animation, qui s’appuie sur des pratiques artistiques et culturelles, tout en y apportant une dimension sociale à l’échelle locale.
La certification comprendra :
– la présentation orale d’un document écrit retraçant une expérience de conception et de mise en oeuvre d’un projet d’animation culturelle assortie de l’évaluation et soutenue devant une commission d’experts d’une durée de 40 mn (UC 1, 2) .
– une évaluation des compétences lors d’une mise en situation professionnelle (durée de 45 à 90 mn) suivie d’une présentation orale (durée 15 mn) et d’un entretien s’appuyant sur la conduite d’une action d’animation culturelle en lien avec un projet d’animation (durée 30 mn) (UC 3, 4).
Les méthodes pédagogiques de l’IFA
La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires.
Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique.
Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.
VOLUME HORAIRE :
1519 heures de formation, dont :
• En centre : 588 heures
• En situation professionnelle : 931 heures L’alternance en entreprise se déroule par quinzaine dans des structures relevant du secteur associatif (MJC, centres socioculturels, centres sociaux, …), du secteur public (collectivités territoriales : services enfance, jeunesse, culturel,…, et établissement public (maisons de retraite, hôpitaux…), du secteur privé : comité d’entreprise… ; des lieux de diffusion et de promotion de la culture (musées,…)
INSCRIPTION :
- Aller dans la rubrique : documents à télécharger
- Compléter les dossiers de candidature et d’inscription au TEP
- Envoyer ces 2 dossiers par voie postale à IFA 43-45 rue du Borrégo 75020 Paris ou bien par email à contact@ifanimation.fr
COÛT ET FINANCEMENTS :
SI VOUS ETES SALARIÉ-E :- En Compte Personnel de Formation (CPF)
- En Plan de Formation de Formation de l’Entreprise (PFE)
- En Compte Personnel de Formation de Transition
- En reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
- En Contrat d’Apprentissage, Contrat de Professionnalisation
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Financement pour les demandeurs d’emploi : se renseigner auprès de votre référent Pôle Emploi
- Cofinancement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune…
- Financement Individuel